Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2013

Décès de Stéphane Hessel, humaniste indigné et engagé

Décès de Stéphane Hessel, humaniste indigné et engagé
 
Décès de Stéphane Hessel, humaniste indigné et engagé
 
        

L'ancien résistant et diplomate français, auteur du célèbre manifeste "Indignez-vous!", paru en 2010, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé son épouse Christiane Hessel-Chabry. Il était âgé de 95 ans.

 
Par FRANCE 24 (texte)
 

Ambassadeur de France, ancien résistant et déporté, Stéphane Hessel est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 95 ans, a annoncé sa famille. Engagé politiquement, connu pour ses positions droits de l'hommiste, ce diplomate atypique a connu une immense notoriété, il y a deux ans, avec le succès phénoménal de son petit manifeste "Indignez-vous!" qui s'était écoulé à près de 4 000 000 d'exemplaires dans le monde.

Depuis 2010, le terme d'"indignés" a été repris par des milliers de manifestants un peu partout dans le monde, notamment en Espagne et en Grèce. "Stéphane Hessel [a tenu] un discours d’espérance et d’engagement qui trouve un grand écho (...) Les gens en ont assez d’être violentés sur le plan de leur conscience", expliquait à FRANCE 24, Jean-Pierre Barou, le fondateur de "Indigène", la maison d'édition qui a édité le manifeste de Hessel.

Engagé politiquement

Né en 1917 à Berlin, arrivé très jeune en France, il a été naturalisé en 1937. Il était le fils de Franz et Helen Hessel, qui inspireront la célèbre histoire d'un amour à trois de "Jules et Jim" porté à l'écran par François Truffaut, d'après l'œuvre de l'écrivain Henri-Pierre Roché .

Résistant, déporté - il a été arrêté par la Gestapo puis envoyé en 1944 à Buchenwald -, ambassadeur, Stéphane Hessel était notamment connu pour ses prises de position concernant le droit d’asile, l’accueil des migrants et le Proche-Orient.

Ancien élève de l'École normale supérieure, cet ami personnel de Pierre Mendès-France et Michel Rocard avait fait carrière dans la diplomatie, notamment aux Nations unies.

Plus récemment, il a été membre du collège des médiateurs pour les sans-papiers en 1996.

http://www.france24.com/fr/20130227-deces-stephane-hessel...

 

Les commentaires sont fermés.