Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2012

Communiqué de presse de Jean Arthuis à la suite de la création de l'Union bancaire européenne.

Communiqué de presse de Jean Arthuis à la suite de la création de l'Union bancaire européenne.

Publié le 14/12/2012
 
Je prends acte des progrès enregistrés lors du Conseil européen avec la création tant attendue d'une Union bancaire européenne. C'est une avancée indispensable que je souhaite voir élargie sans tarder au secteur de l'assurance.

La tempête est peut-être derrière nous mais la monnaie unique demeure extrêmement vulnérable. Tant qu'il n'y aura pas d'accord sur un véritable gouvernement économique et financier, propre à la zone euro, la monnaie unique restera en sursis.

Ce dont la zone euro a besoin pour s'inscrire dans la durée c'est :

- D'une véritable coordination budgétaire qui va de pair avec la création d'un Trésor européen ;

- d'un pilotage politique avec la nomination d'un ministre européen de l'économie et des finances, à temps plein et à l'abri des conflits d'intérêt, qui soit également de la Commission ;

- d'une légitimité démocratique incontestable avec la mise en place d'une convention parlementaire de la zone euro qui associe dans une enceinte commune permanente des députés européens et des parlementaires nationaux.

J'en appelle à la responsabilité de tous les dirigeants européens pour dépasser les arrangements à courte vue qui oublient trop souvent l'intérêt général européen. La table des négociations européennes ne doit plus être une table de casino où chacun vient jouer pour récupérer sa mise sous l'œil d'un croupier européen sans autorité.

Les commentaires sont fermés.