Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2011

Le vote par correspondance

Le vote par procuration

Le 20 mars, vous ne pouvez pas aller voter ?

 

Pensez à faire à une procuration pour que vous ne restiez pas sans voix pour l’avenir de Villepinte.

Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix, à condition que ce dernier, le mandataire, soit :

Inscrit dans la même commune que la personne donnant procuration (le mandant), mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote.

 Les motifs pour lesquels le vote par procuration est admis sont les suivants :

·         Des obligations professionnelles empêchant le mandant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin,

·         L’état de santé, un handicap, ou l’assistance à une personne malade ou infirme,

·         Le suivi d’une formation empêchant le mandant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin,

·         Des vacances,

·         L’inscription sur les listes électorales d’une autre commune que celle de la résidence.

L’électeur désirant se faire représenter, doit se présenter en personne au commissariat de Police de Villepinte.

Il doit fournir un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…).
Lors de l’établissement de la procuration, un formulaire particulier doit être rempli où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement. Depuis décembre 2003, il n’est plus demandé d’autres pièces justificatives.

En cas d’état de santé ou d’infirmité sérieuse empêchant le déplacement, et sur demande (écrite), un officier de police judiciaire ou son délégué se déplace à domicile pour établir la procuration. Un certificat médical ou un justificatif de l’infirmité doit être joint à la demande de déplacement à domicile.

 

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration à la mairie et de son traitement en mairie. En principe, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.

 

Les commentaires sont fermés.